Le 18/12/2023
Image résumé article

A l’heure actuelle, lors d’un contrôle d’alcoolémie, un conducteur qui est invité à souffler dans un éthylotest a la possibilité de demander un délai d’attente de 15 minutes avant d’effectuer ce test d’haleine. Ainsi, s’il vient de boire un verre, ce délai peut permettre aux vapeurs d’alcool encore présentes dans sa bouche de se dissiper. 

Cependant, dès la fin de l’année 2023, une mise à jour du logiciel des appareils de contrôle va faire son apparition. Des éthylotests plus modernes, rapides, précis et fiables seront en mesure de détecter le taux d’alcool, même au bout de 15 minutes.  

Le ministre de la Mobilité a dès lors proposé de supprimer cette mesure qui n’aura plus de sens au vu de la performance des nouveaux appareils. Ce projet, issu du Plan Fédéral de Sécurité Routière 2021-2025, vient d’être présenté aux régions qui disposent de deux mois pour rendre leur avis. 

De plus, la durée du souffle pourrait être écourtée. Ces nouveaux éthylotests permettront en effet au conducteur d’expirer 1,2 L d’air, au lieu d’1,9 L. Il pourra ainsi souffler moins longtemps, ce qui permettra aux policiers de gagner du temps et d’effectuer un plus grand nombre de contrôles. 

L’objectif  du ministre est d’utiliser cette nouvelle procédure lors de la campagne BOB de cette fin d’année. Quoi qu’il en soit, il faut choisir : boire ou conduire ! 


Sources :

 

Les experts Legalstreet sont disponibles 7j/7 pour répondre gratuitement à vos questions.